Divertissement

Quinté PMU – Pronostic du PRIX DE MARSEILLE 16 janv. 2023

Nicolas Labourasse - Journaliste Canalturf.comLe pronostic Canalturf.com


La photo de Lepti Prinsadi

Quinté+ de plat ce lundi à Cagnes-sur-Mer dans le Prix de Marseille, un handicap divisé première épreuve, de niveau Classe 2 (réf. +20), sur 2150 mètres, pour chevaux entiers, hongres et juments de 5 ans et au-dessus. Le terrain est annoncé collant (4,3) par France Galop. LEPTI PRINSADI (notre photo) a la pointure pour jouer un premier rôle.

10 LEPTI PRINSADI : Jugé sur sa quatrième place dans le Quinté+ du 25 juillet à Tarbes et sa cinquième place du 23 octobre à ParisLongchamp, cet excellent finisseur mérite un large crédit dans un tel lot. Distance de 2150 mètres et terrain collant ne vont pas le déranger.

KHOCHENKO : En 2022, cinquième et quatrième des Quinté+ des 22 décembre et 6 novembre, sur la psf de Deauville, il avait aussi terminé quatrième du Quinté+ du 12 juin à ParisLongchamp, sur 2.000 mètres. S’il parvient à se sortir du terrain annoncé collant, il a théoriquement les moyens de faire sien ce handicap.

MY CHARMING PRINCE : Très confirmé dans les handicaps Quinté+, il est allé se refaire une santé en se classant deuxième d’une course à conditions de Classe 4 le 30 octobre à Prunelli di Fium’Orbo, en Corse. En 38 de valeur, ce bon finisseur est compétitif pour une place sur le podium. 

5 ELECTRON LIBRE : Quatrième du Quinté+ du 21 août à Deauville, sixième de celui du 15 septembre à ParisLongchamp et sixième de celui du 11 novembre à Toulouse, il se présente dans cette épreuve avec une très bonne chance, d’autant qu’il avait bien couru dans un Quinté+ sur le parcours qui nous intéresse le 11 février 2022, en se classant troisième.

12 CRAPS : Vainqueur d’une course à conditions de Classe 3, sur 1600 mètres, le 7 octobre en terrain lourd à Compiègne, il avait ensuite échoué d’une tête pour la victoire le 14 novembre au Mans dans une course à conditions de Classe 2 en terrain souple sur 1950 mètres. C’est un bel outsider.

3 SWEET VICTORY : Le 23 octobre, en 41 de valeur, elle n’avait pas démérité en se classant huitième d’un Quinté+ à ParisLongchamp, sur 2200 mètres en terrain lourd. Descendue en 39 de valeur, elle a désormais un peu plus de marge. Attention à elle !

NARCOS : A ParisLongchamp, il avait terminé neuvième et septième des Quinté+ des 1er et 23 octobre derniers. Il sur une deuxième place dans une course à conditions de Classe 2, le 22 novembre à Salon-de-Provence. En 39 de valeur, sur une piste collante qui l’avantage, il a son mot à dire pour un bon classement.

6 LAOS : Il a remporté la course de Classe 2 citée ci-dessus et a ensuite pris la deuxième place d’une course autre course à conditions de Classe le 13 décembre à Marseille-Borély. Pour son retour sur le gazon, il va courir sur une piste collante qui n’est pas forcément sa tasse de thé. Mais comme il est en grande forme, il n’est pas incapable de se surpasser.

En cas de non partant : 7 RIDWAAN


La sélection de Nicolas Labourasse

BASE
10 LEPTI PRINSADI
1 KHOCHENKO
CHANCES REGULIERES
8 MY CHARMING PRINCE
5 ELECTRON LIBRE
12 CRAPS
OUTSIDERS
3 SWEET VICTORY
2 NARCOS
6 LAOS

Synthèse du pronostic :

Favori
10 – LEPTI PRINSADI

Coup de coeur
12 – CRAPS

Coup de folie
6 – LAOS

Le pronostic ZEturf.frLe pronostic ZEturf.fr


NOSDARGENT : un choix prioritaire !

Sur la montante, Nosdargent retrouve la Côte d’Azur où il connait une belle réussite. Bien placé, cet élève de Didier & Pauline Prod’homme devrait, sans incident, signer une performance de choix à l’issue de ce gros handicap, support du très spéculatif Z5. On lui opposera principalement Hillarante, qui fait preuve d’une régularité exemplaire dans l’ensemble et Lepti Prinsadi, sur sa fraîcheur et associé à Maxime Guyon. Hoodwinker, avantagée par le rallongement de la distance et à l’aise en terrain souple, Narcos, incontournable en pareille société et Laos, en pleine possession de ses moyens à l’heure actuelle, viendront sur une deuxième ligne. Electron Libre, utile et Craps, qui trouve désormais des conditions de poids favorables, séduiront les amateurs d’outsiders.


La sélection ZEturf.fr

Cheval Jockey
13 NOSDARGENT RUIS S.
15 HILLARANTE ORANI ANT.
10 LEPTI PRINSADI GUYON M.
9 HOODWINKER TRULLIER T.
2 NARCOS BOUTIN HUG.
6 LAOS CRASTUS A.
5 ELECTRON LIBRE DEMURO C.
12 CRAPS PASQUIER S.

Le pronostic Genybet.fr


Rendez-vous ce lundi sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer pour la réunion 1, support du Quinté (Top5 sur genybet.fr). La course support des paris à la carte sera le Prix de Marseille, épreuve disputée sur la distance de 2 150 mètres et réservée à des chevaux âgés de 5 ans et plus. Notre favori sera Laos (6). Le pensionnaire de Christophe Escuder, deuxième en dernier lieu sur la PSF de Marseille-Vivaux, s’était juste avant imposé sur les 2 400 mètres de Salon-de-Provence. Avec un bon numéro dans les stalles de départ (le 2), il est en mesure de s’imposer. L’opposition sera principalement menée par Hoodwinker (9). Cinquième d’un Quinté+ disputé à Deauville, fin novembre dernier, elle avait ce jour-là tracé une bonne ligne droite. Son entourage y compte pour cette épreuve. Lepti Prinsadi (10) est compétitif à ce niveau de compétition (quatrième puis cinquième lors de ses deux dernières sorties dans les Quinté+) et devrait être un candidat aux premières places, tout comme Picnic Royal (4), qui retrouvera le gazon après deux sorties sur PSF. Sweet Victory (3), lauréat de Quinté+ en juin 2022, et Craps (12), qui a souvent évolué sur plus courte distance, restent tous deux sur des deuxièmes places. Electron Libre (5), bien connu à ce niveau de compétition, n’a plus été revu en compétition depuis plus de deux mois. Il peut tout de même décrocher une place en fin de combinaison, tout comme Akyo (14).


La sélection Genybet.fr

Cheval Jockey
6 LAOS CRASTUS A.
9 HOODWINKER TRULLIER T.
10 LEPTI PRINSADI GUYON M.
4 PICNIC ROYAL PICCONE T.
3 SWEET VICTORY CABRE J.
12 CRAPS PASQUIER S.
5 ELECTRON LIBRE DEMURO C.
14 AKYO GALLO MLLE L.
7 RIDWAAN LEMAITRE A.
13 NOSDARGENT RUIS S.
15 HILLARANTE ORANI ANT.
11 MAD WHIP VELON MLLE M.
1 KHOCHENKO HARDOUIN E.
2 NARCOS BOUTIN HUG.
8 MY CHARMING PRINCE ROUSSEL LéO
16 INTERIEUR GRANDIN M.

La sélection de la presse

Chaque jour, Canalturf vous propose de consulter pour la course du Quinté+, la liste des 10 chevaux sélectionnés par les principaux journaux de la presse hippique (Paris Turf, Tiercé Magazine, Bilto, France Turf, Turf Dernière, Le Progrès de Lyon, Ouest France, Paris courses, Le Parisien, France Soir, Turf, Le Favori, Turf Matin, Presse Océan).

Cheval Jockey
10 LEPTI PRINSADI GUYON M.
9 HOODWINKER TRULLIER T.
12 CRAPS PASQUIER S.
15 HILLARANTE ORANI ANT.
5 ELECTRON LIBRE DEMURO C.
1 KHOCHENKO HARDOUIN E.
6 LAOS CRASTUS A.
2 NARCOS BOUTIN HUG.
4 PICNIC ROYAL PICCONE T.
3 SWEET VICTORY CABRE J.

Source link

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button